Projets 2024-2025

Projets réalisés en 2025

À VENIR

Projets réalisés en 2024

Inventaire d’herpétofaune 

À l’été 2023 et 2024, des inventaires herpétologiques ont été réalisés en terres publiques le long de la rivière Jacques-Cartier. Deux méthodes ont été utilisées soit de la recherche active ou passive à l’aide d’abris artificiels installés préalablement. Ces inventaires auront permis d’observer des individus de quatre espèces d’amphibiens, soit la salamandre à deux lignes, la salamandre à points bleus, la salamandre cendrée et la grenouille verte, puis deux espèces de reptiles, soit la couleuvre à ventre rouge et la couleuvre rayée.

Lutte aux plantes exotiques envahissantes (PEE)

La présence de PEE est ressortie comme une problématique prioritaire en 2023 pour la majorité des acteurs de l’eau dans le bassin versant. Chaque années, en plus de la lutte à ces dernières, nous réalisons aussi des inventaires et des campagnes de sensibilisation. Les principales espèces visées sont : la renouée du Japon, le roseau commun exotique ainsi que la berce du Caucase.
 

Nettoyage de berges

Dans le cadre d’un projet financé par le MELCCFP, la CBJC a réalisé deux campagnes de nettoyage de berge sur son territoire à l’automne dernier. Cette initiative gouvernementale ayant pour but de réaliser au total 12 corvées se prolongera aussi en 2025. Le nettoyage des berges peut se faire via une embarcation nautique, à gué ou même par des plongeurs expérimentés.
Si vous connaissez des endroits précis où de telles activités pourraient être réalisées, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Dénombrement de saumoneaux

Tous les 4 ans, la CBJC réalise un projet de dénombrement de saumoneaux en dévalaison dans la rivière Jacques-Cartier par Capture-Marquage-Recapture (CMR). Les saumoneaux sont capturés en amont d’un barrage électrique puis marqué par élastomère de couleur sur la face ventrale afin d’être identifiés s’ils sont recapturés. À l’aide d’une formule statistique basée sur le taux de recapture, il a été estimé que la population de cette cohorte de dévalaison était de 29 813 individus.
© photo : Vincent Drouin

Recensement de l’effort de pêche au touladi dans le lac Saint-Joseph

Cet été, un projet a été lancé pour mesurer l’effort de pêche, la récolte de touladi, ainsi que la taille des poissons et la satisfaction des pêcheurs concernant la qualité de la pêche et la réglementation. Cela a aussi permis de documenter la pression sur d’autres espèces, de sensibiliser à l’état des ressources, à la réglementation et aux bonnes pratiques de remise à l’eau.

Qualité de l’eau de baignade du lac Saint-Joseph


Afin d’approfondir les connaissances sur la qualité de l’eau pour la baignade dans le lac Saint-Joseph, le plan d’eau a été échantillonné de la mi-juillet jusqu’en début septembre. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, lié au plan d’action de la Stratégie québécoise de l’eau ainsi que l’APPELSJ.

Transport de saumon atlantique

Le programme de transport de saumons atlantique entre la passe migratoire située à Cap-Santé et les sites de reproduction en amont dans la rivière Jacques-Cartier s’est poursuivi au cours de l’été. Cela permet à la population en rétablissement d’éviter divers obstacles tels que les barrages hydroélectriques et ainsi d’avoir à des sites de reproduction de qualité.

© photo : Vincent Drouin

Diagnose 2.0 du lac Saint-Joseph

En plus des suivis de la qualité de l’eau effectués au lac Saint-Joseph, une importante étude nommée la diagnose 2.0 est en cours depuis 2022 ayant pour but de déterminer l’état de santé de ce plan d’eau. Chaque année, plusieurs projets sont menés afin de mettre à jour le portrait écologique du lac. Parmi ces projets, on compte la mise à jour de la bathymétrie, une étude sur l’état d’ensablement, le régime des vagues ainsi que sur le substrat.

Suivi de la qualité de l’eau

Chaque année, nous participons à de nombreuses campagnes d’échantillonnage d’eau dans notre zone de gestion. De l’amont jusqu’à l’aval du bassin versant, nous sommes impliqués dans le Réseau-rivières, le réseau Benthos, le programme d’heures de laboratoire du ministère de l’Environnement, le Réseau de surveillance volontaire des lacs, ainsi que le projet Lac Témoins sur le lac Saint-Joseph. À ces campagnes s’ajoutent des demandes sporadiques du milieu.