Réintroduction

La réintroduction du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier

Le saumon est un élément emblématique de l’histoire de la rivière Jacques-Cartier ainsi qu’un excellent exemple de mobilisation citoyenne. Au siècle dernier, le saumon atlantique abondait dans la rivière. Il faisait alors l’objet d’une importante exploitation, tant commerciale que sportive. L’aménagement d’un barrage à l’embouchure en 1913 et la drave pratiquée sur la rivière jusqu’en 1978 conduiront à la disparition du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier. Le saumon ne devient alors que légende.

C’est dans les années 70 qu’est venue l’idée de le réintroduire dans la rivière. En 1979, la création de la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier découle de cette idée. Dès lors, de nombreux intervenants ont investi des efforts et des sommes d’argent considérables afin de réintroduire l’espèce dans la rivière. Ces efforts se sont soldés par la montaison de près de 1200 saumons en 1990. Cependant, les réjouissances ont été de courtes durées puisque la montaison des saumons a dès lors amorcé une décroissance importante qui a conduit à l’imposition d’un moratoire sur la pêche sportive en 2004. Depuis 2009, la loi interdit tout simplement la pêche aux saumons dans la rivière Jacques-Cartier.

Pour en apprendre plus sur l’historique du saumon dans la Jacques-Cartier, consultez notre présentation en cliquant ici.