Mission et objectifs

La CBJC, une ressource pour le milieu!

La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) est un organisme de bassin versant (OBV) fondé en 1979 et reconnu comme OBV par le MDDEP (maintenant MELCC) en 2004.

La CBJC travaille en concertation avec les différents acteurs du milieu afin de planifier, coordonner, conseiller et agir en matière de gestion intégrée du bassin versant de la rivière Jacques-Cartier dans une perspective de développement durable.

Organisme à but non lucratif, sa mission est d’élaborer, mettre en œuvre et promouvoir un Plan directeur de l’eau et d’identifier des enjeux prioritaires qui guident ses actions.

Mission

« Dans une perspective de développement durable, assurer la gestion intégrée de l’eau et des milieux associés à l’échelle des bassins versants dans la zone de la Jacques-Cartier notamment en contribuant à la restauration, la conservation et la mise en valeur de celle-ci, au bénéfice de la collectivité. »


La CBJC s’est ainsi engagée à développer et mettre en valeur les multiples potentiels de la zone avec, comme élément central, la rivière Jacques-Cartier.

Les objectifs de la CBJC

1

Assurer la concertation des acteurs dans la gestion des ressources reliées à l’eau dans la zone de la Jacques-Cartier : pour être un interlocuteur privilégié auprès du gouvernement et des municipalités en matière de gestion de l’eau dans le bassin.

2

Élaborer et mettre en œuvre un plan directeur de l’eau dans la zone de la Jacques-Cartier : pour bien connaître le bassin versant et intervenir efficacement en concertation avec les différents détenteurs d’enjeux.

3

Assurer et promouvoir l’acquisition et la diffusion de connaissances de la zone de la Jacques-Cartier dans le but d’informer, sensibiliser, faire des recommandations et harmoniser les usages : pour assurer un support scientifique et technique aux différents acteurs de l’eau.

4

Assurer et promouvoir la restauration, la conservation et la mise en valeur de la rivière Jacques-Cartier, de ses affluents, ainsi que tout autre milieu aquatique et riverain de la zone de la Jacques-Cartier dans le cadre d’une gestion intégrée par bassin versant.

5

Restaurer, conserver et mettre en valeur la ressource piscicole et plus particulièrement le saumon atlantique du bassin versant de la Jacques-Cartier.