Consommation et protection

Consommation

Bien que le Québec possède 3% des réserves renouvelables en eau douce de la planète, il est l’une des sociétés les plus grandes consommatrices d’eau. La prise de conscience de la quantité et de la répartition d’eau que l’on consomme quotidiennement est un bon départ pour préserver cette richesse collective.

L’eau est une ressource limitée et ses réserves diminuent constamment. Outre pour la consommation, l’eau est également importante pour les activités récréotouristiques, la faune, la flore, et la beauté des paysages.

Il existe également une consommation indirecte d’eau, c’est-à-dire celle utilisée dans la fabrication des produits de consommation quotidiens. L’agriculture représente 70% de la consommation d’eau mondiale et l’industrie 20%.

Protection

Avec l’édiction du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), le 16 juillet 2014, le gouvernement met de l’avant des mesures concrètes et rigoureuses visant à protéger les ressources en eau du Québec.

Plus spécifiquement, le RPEP :
– permet de compléter l’entrée en vigueur de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection (chapitre C-6.2), en mettant en œuvre le nouveau régime d’autorisation des prélèvements d’eau que cette loi introduit dans la Loi sur la qualité de l’environnement;

– instaure des dispositions encadrant les activités d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières pour assurer la protection de l’eau;

– prévoit des mesures pour assurer la protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable, tant en eau de surface qu’en eau souterraine.

Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.