Montaison

Depuis 1987, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) effectue le transport par camion des saumons atlantiques capturés à la passe migratoire de Cap-Santé. Cette intervention permet à ces grands migrateurs d’accéder aux meilleurs sites de reproduction situés entre Shannon et le Parc national de la Jacques-Cartier. Plus précisément, les sites de dépôts sont situés à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à la Base de soutien Valcartier et au Parc national de la Jacques-Cartier. Les différents sites permettent de mieux répartir les saumons atlantiques sur la rivière Jacques-Cartier. Le transport leur évite les multiples obstacles plus ou moins franchissables construits par l’homme au fil du temps ou les obstacles presqu’infranchissables présents naturellement sur la rivière. Le transport est un des efforts de réintroduction du saumon atlantique dans la rivière.

Depuis la rupture du barrage de Donnacona dans la nuit du 17 mai 2014, le transport des saumons atlantiques par la CBJC a été différent. Pour les détails, consulter la page Transport de saumons atlantiques.

Les saumons capturés sont différenciés selon qu’ils soient madeleinau ou redibermarin. Un MADELEINEAU est un saumon qui revient frayer en rivière pour la première fois après avoir passé un seul hiver en mer (longueur < 63 cm) et un REDIBERMARIN est un saumon qui a déjà passé plus d’un hiver en mer (longueur ≥ 63 cm).

Les données de montaison sont récoltées annuellement, le graphique ci-dessous permet de les visualiser