Mettre en valeur le saumon de la Jacques-Cartier
Ayant à cœur de mettre en valeur le patrimoine naturel régional qu’est le saumon, la CBJC a préparé quelques nouveaux éléments en 2023. Ci-dessous, trouvez nos toutes nouvelles capsules vidéo portant sur les actions clés de la restauration de la population de saumon dans la rivière et sur la situation actuelle de la population de saumon de la rivière qui est de retour depuis maintenant plus de 40 ans.
Les pionniers de la restauration du saumon atlantique dans la Jacques-Cartier
Dans cette première capsule, découvrez comment est née la CBJC et les motivations qui ont poussés ses fondateurs à mettre autant d’efforts dans la restauration de la population de saumon atlantique de la rivière Jacques-Cartier.
Les actions de rétablissement de la population de saumon dans la Jacques-Cartier
Dans cette capsule, 2e d’une série de 3, vous découvrirez les nombreuses actions réalisées par la CBJC en lien avec le rétablissement de la population du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier.
À noter que le projet sur les refuges thermiques est réalisé en collaboration avec le Bureau du Nionwentsïo de la nation huronne-wendat.
La biologie du saumon atlantique
Dans cette dernière capsule, vous en apprendrez d’avantage sur la biologie du saumon atlantique, ce qui explique pourquoi cette espèce est aussi fascinante!
Partenaires
La CBJC a reçu un financement de 32 455 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale. Elle bénéficie également du soutien financier de la fondation pour la Conservation du Saumon Atlantique.
De nombreux outils éducatifs ont été produits par la CBJC depuis sa fondation.
La plupart sont exposés durant la période estivale à la passe migratoire de la CBJC à Cap-Santé.