Fermée pour la saison 2024!
Si vous souhaitez réserver une visite pour un groupe, contactez-nous à info@cbjc.org ou au 418-875-1120 #305
Du 21 juin au 25 aôut 2024
Horaire estival
Du jeudi au lundi
De 10h à 17h
Horaire des visites guidées
11h
13h
15h30
Tarifs quotidiens*
Adulte (13 ans et plus) : 6 $
Enfant (entre 5 et 12 ans) : 3 $
Enfant de 4 ans et moins : gratuit
Tarifs annuels*
Passe annuelle adulte (13 ans et plus) : 25 $
Passe annuelle enfant (entre 5 et 12 ans) : 15 $
Passe annuelle familiale : 50 $
Modes de paiement aceptés : argent comptant, débit, crédit (au-delà de 20 $)
*Les tarifs nous permettent de réaliser l’opérationnalisation du site ainsi que son entretien. Ils sont aussi un levier pour contribuer aux efforts de restauration du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier.
55 chemin de la Passe Migratoire
Cap-Santé, Québec
G0A 1L0
Pour nous joindre : info@cbjc.org
418 285-2210 ou 418 875-1120
Nos installations comprennent un site et des panneaux d’interprétation sur la rivière et le saumon atlantique, le tout animé par des tours guidés aux heures mentionnées ci-dessus.
Située près de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier, à Cap-Santé, la passe migratoire permet au saumon atlantique de franchir un barrage construit au début du 20e siècle. Le site offre également une vue imprenable sur la rivière et une aire de pique-nique.
Selon les conditions et la présence des grands saumons, vous pourriez avoir la chance de les admirer en période de montaison grâce à deux baies vitrées à même la passe migratoire.
En fonction de l’affluence des saumons dans la passe migratoire, vous pourriez avoir la chance d’observer les manipulations pour le transports des individus
Mise en valeur de la passe migratoire de la
Jacques-Cartier
L’élément d’intérêt central du site demeure la possibilité d’observer les saumons en migration par le biais de fenêtres d’observation aménagées de manière à ce que les visiteurs aient l’impression de se retrouver sous l’eau, avec eux dans la rivière. Les infrastructures d’accueil permettent d’offrir aux visiteurs une expérience unique et immersive dans l’univers du saumon. Initialement inauguré en 1998, la CBJC souhaite faire de ce site une vitrine incontournable de mise en valeur de la rivière Jacques-Cartier et de son espèce emblématique : le saumon atlantique.
Nos partenaires
Ce projet est financé par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. (Contribution de 300 000 $)
« La MRC de Portneuf est parcourue d’innombrables rivières et plans d’eau exceptionnels. L’une d’elles, la rivière Jacques-Cartier, renferme des richesses naturelles qui se doivent d’être mises en valeur. Voilà pourquoi le conseil des représentants de la MRC de Portneuf a décidé d’appuyer massivement le projet d’amélioration de la passe migratoire à saumons via l’octroi d’un montant de 200 000 $, en provenance du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN). Cet investissement permettra aux nombreux visiteurs de profiter de nouvelles installations et d’en apprendre davantage sur les conditions et milieux de vie du saumon. »
– Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf
« Je félicite chaleureusement la CBJC pour son remarquable travail de restauration du saumon atlantique dans la rivière Jacques-Cartier, l’une des plus belles du Québec, tant sur le plan environnemental que patrimonial. Le nouveau pavillon d’accueil et d’interprétation contribuera encore plus significativement à la sensibilisation de la population à la préservation du saumon atlantique et aux nombreux enjeux qui en découlent. De plus, il stimulera le secteur touristique portneuvois. Notre gouvernement est fier d’avoir apporté son soutien à ce projet d’amélioration de la passe migratoire, par le biais du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN), dont la gestion a été déléguée à la MRC de Portneuf. »
– Vincent Caron, député de Portneuf
Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Portneuf dispose d’une enveloppe de 8 015 940 $, provenant du Secrétariat à la Capitale Nationale, afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.
Ce projet de plus de 700 000$ n’aurait d’ailleurs pu être possible sans le support financier de nombreux autres partenaires, comme la compagnie Liberty Power-Algonquin (67 000 $), propriétaire de la centrale hydroélectrique, de la ville de Cap-Santé (50 000 $), de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (40 000 $), des fonds puisés au sein même de la CBJC (25 000 $), des caisses Desjardins du Centre de Portneuf (10 000 $) et Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine (10 000 $), ainsi que du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques via le député provincial de Portneuf (2 500 $). Rappelons que la Brasserie La Fosse soutien également le projet en en s’engageant à verser 1% des ventes de trois bières en canettes, inspirées de la population de saumons et de la rivière Jacques-Cartier, soit la Salmo, la Double du Transcon et la Jacques. Le député de Portneuf-Jacques-Cartier, M. Joël Godin, contribue également à la mise en place de la Passe migratoire de la Jacques-Cartier en octroyant un montant de 800 $ (dont 400 $ en 2023).