La protection de ces milieux doit se faire autant à l’échelle régionale qu’à l’échelle locale, tout en intégrant les plus récentes connaissances sur ces milieux
Planification régionale liée aux milieux humides et hydriques
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi, les MRC, en collaboration avec les OBV, doivent élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques en utilisant comme unité hydrographique les bassins versants. Ces plans visent entre autres à identifier les milieux présentant un intérêt particulier pour la conservation. La CBJC est impliquée activement dans l’élaboration de ce plan à l’échelle de sa zone de gestion de la rivière Jacques-Cartier.
Conservation volontaire
Un propriétaire a la possibilité de prendre l’initiative de la conservation et de la mise en valeur des attraits naturels qui se trouvent sur sa propriété. Le gouvernement du Québec s’est doté d’outils financiers et législatifs d’intervention en la matière. Le guide du propriétaire présente l’information nécessaire. La CBJC possède d’ailleurs une bonne expertise dans ce champs d’activité et offre le service de support aux propriétaires. Consultez la section Services offerts pour plus d’information.
Acquisition de connaissances
Pour s’assurer de protéger adéquatement les milieux humides et hydriques, l’acquisition de connaissances est nécessaire. Que ce soit concernant la cartographie, la délimitation, les fonctions écologiques ou leur nature, l’intégration des nouvelles informations permet d’améliorer la planification et la conservation. Au niveau cartographique, Canards Illimités Canada a produit une cartographie détaillée des milieux humides dans la zone de gestion de la CBJC.